lundi 7 mars 2016

Moi Vs L'Administration : Enjeu ma Nounou

A l'affiche pour le duel de l'année : Moi Vs l'Administration
Enjeu : ma Nounou
Pronostic : 100 contre 1

Annonce :
En 2012, j'étais enceinte de 4 mois, au mois d'Avril 2012, j'ai commencé à chercher un mode de garde pour mon bébé.
Ma première fille est née fin Août 2012, et je devais reprendre le travail fin Novembre 2012, je pensais donc que ça me laissais largement le temps de trouver l'idéal.
Je ne savais pas encore à l'époque que tout ceci est un vrai parcours de combattant, et que je ne suis pas une très valeureuse guerrière ! 

Pour ceux que je ne côtoie pas tous les jours, et que je bassine avec cette histoire, j'espère que mon récit sera assez clair. N'hésitez pas à me poser des questions, si vous ne comprenez pas tout !!


Déroulement du match en direct :
 
 

Premier Round 



J'avais en tête de trouver une crêche, car à l'époque je trouvais que c'était beaucoup plus sympa pour les enfants d'aller à la crêche.
Mon homme, qui travaille dans une grosse entreprise de notre ville, avait appris qu'ils bénéficiaient de places réservées à la crêche municipale.
Chouette !!! Pas de galère en vue je me disais, oui sauf que j'oubliais juste qu'ils sont environ 1000 employés et que cela doit bien faire un bon nombre de bébé à faire garder.
On a quand même rempli un dossier, et le temps du traitement du dossier, les vacances d'été ajoutée à ce délai, mon accouchement par dessus,
j'ai enfin eu des nouvelles mais on nous annonçait une réponse définitive, fin Octobre 2012, ce qui était vraiment très juste pour ne pas envisager une solution de secours.

Résultat  : 1-0 pour l'administration 





Deuxième Round 



Me voici donc mi-septembre 2012, lancée tout juste remise de mon accouchement à la recherche de LA nounou.
Je ne sais pas comment sont organisée vos villes respectives, mais dans la mienne avant d'arriver à trouver le bon numéro, de la bonne personne qui pourra vous donner la bonne liste d'assistantes maternelle,
Il faut aussi savoir que cette liste a certaines dispos de noter, mais pas toutes, car si les nounous n'appellent pas le RAM pour les leur donner,
elles n'y sont pas. Donc le mieux est de faire abstraction des commentaires et d'appeler tous les numéros que vous voulez.
On fini par s'arracher déjà une bonne partie de nos jolis cheveux !!!.
Résultat  : 1-0 pour l'administration





Troisième Round 



J'ai donc passé 36 000 coups de fils, avec souvent la même réponse :  "euh non je n'ai pas de places", parce que la plupart des places libres se trouvent en septembre. Si j'avais su qu'on pouvait signer un engagement réciproque et qu'il fallait s'y prendre avant septembre, j'aurais peut être fait autrement.

J'ai donc chercher, chercher et miracle mi octobre, je rencontre deux nounous. L'une proche de mon travail, et l'autre sur ma route. Après discussion et réflexion, nous avons opté pour la nounou sur ma route, car ses horaires se calaient nickel sur les miens.

Résultat : 1 -0  pour moi
 


 
Quatrième round

Trois ans se passent, géniaux, ma grande Louloute adore aller chez sa nounou, et moi je suis en toute confiance pour aller au travail.
Début 2015, dès que j'ai su que j'étais enceinte , je lui ai tout de suite demandé une place ce qu'elle a très gentiment accepté.
En juin 2015, un jour en allant récupérer Louloute, la nounou m'annonce qu'elle a eu récemment un contrôle de sa puéricultrice de secteur, et que ça ne s'est pas très bien passé, car elle avait un petit de trop, par rapport au nombre d'agréments autorisés, et qu'elle doit passer devant une commission dans notre ville, elle me demande alors si je peux lui faire un courrier pour donner mon avis sur son travail. J'accepte bien évidemment et écrit toute ma gratitude envers son travail.
A la suite de la commission, elle n'a pas eu de sanction, juste un rappel à l'ordre, affaire close, enfin en apparence !!

Résultat : 1 - 1 partout
 






Cinquième round
 
J'accouche encore fin Août, mais cette fois avec le souci en moins de devoir chercher une nounou, puisque j'en ai une qui me convient parfaitement. Nous signons d'ailleurs l'engagement réciproque à la suite de la fin de contrat de ma grande Louloute, et convenons de débuter le nouveau contrat le 1er Décembre 2015, comme je reprends le boulot le 14 décembre 2015.
Me voici de retour au boulot, l'esprit tranquille car je sais mon petit loulou entre de bonnes mains

Résultat : 1 -0  pour moi





Sixième round

Juste après les vacances de Noël, la Nounou m'apprend qu'elle a de nouveau eu un contrôle, et que celui-ci s'est encore moins bien passé que le premier, et qu'elle est de nouveau convoquée devant une commission, mais cette fois au conseil général, donc un cran au dessus.
Ma nounou m'explique que sa puéricultrice de secteur, (qui l'avait déjà contrôlée la première fois), est revenue et a trouvé beaucoup de choses a redire sur son travail.
De nouveau, les parents, ainsi que moi-même, nous lui faisons un courrier en sa faveur, et elle s'en va avec eux le 3 Février 2016, devant la commission.
A cette commission, on lui reproche que des parents se seraient plaints auprès de la puéricultrice de secteur, que les enfants ne sont pas très bien chez elle, et qu'elle aurait de nouveau dépassé son agrément.
Ma nounou, m'explique tout cela démoralisée, avec le sentiment de s'être fait jugée, sur un dossier mensongé, rédigé par une supérieure avec qui elle ne s'entend pas du tout.
Je suis effarée d'apprendre que des parents se seraient plains, et je n'arrive d'ailleurs pas à voir lesquels auraient pu, mais quand bien même, je pense qu'il aurait été judicieux pour la puéricultrice de secteur, de demander également l'avis des autres parents, pour avoir un avis global de la situation.
Elle ne m'a jamais contacté.
Ma nounou reçoit 15 jours après, soit le 18  Février, un courrier l'informant qu'elle perd une place à compter du 15 mars. Et nous parents, nous recevons le lendemain, un courrier nous informant aussi de cette perte et que nous devons chercher avec l'aide de notre puéricultrice de secteur, une nouvelle assistante maternelle.
Je suis restée sur le Q !!!

Résultat  : 1-0 pour l'administration 




Septième round

Le 22 Février 2016, ma nounou envoi accompagné de nouveaux courriers de notre part, une demande de recours gracieux au directeur du conseil général.
Un recours gracieux, c'est 2 mois au maximum, sans réponse au bout de 2 mois, cela vaut refus, faut le savoir si on attend une réponse, que l'on aura peut être jamais !!
J'essaie à plusieurs reprises de contacter le conseil général et le médecin qui a signé mon courrier, pour essayer d'avoir un peu plus d'explications, mais je suis en face d'un dossier "privé", donc je n'en saurai pas plus. Je dois juste chercher une nouvelle Nounou et ceci en 3 semaines, qui dit mieux ???
On me dit juste que notre "gentil" conseil général, prend la peine de répondre au recours même s'il est négatif.

Résultat  : 1-0 pour l'administration 





Huitième round

Je commence donc à cherche une aiguille dans une botte de foin, avec le sentiment de perdre vraiment beaucoup. Car changer de Nounou, ça veut peut être aussi dire devoir changer mes horaires de travail pour éviter de faire un sprint chaque matin et chaque soir !!
Heureusement, une maman qui a un petit gardé chez la nounou, a eu une idée, qui me soulage un peu.
Elle a proposé à chacun d'enlever un jour de garde et de confier notre petit à ses grands parents, une fois dans la semaine, et comme cela, ils sont toujours le nombre autorisé chez la nounou.
Par contre il en va de soi que c'est une solution temporaire, qu'on fera jusqu'au 22 Avril, date limite du recours. En espérant que notre Nounou, garde sa place. J'ai donc un petit sursis dans mes recherches.

Résultat  : 1-0 pour moi




Neuvième round

Ce dernier, j'aimerai l'écrire à l'avance et vous dire que ma Nounou a finalement eu gain de cause et gardé sa place, mais aujourd'hui je doute vraiment de cette belle fin.
Je pense que pour une question de crédibilité, le conseil général, et le président, resteront sur leurs positions.
Dès que j'aurai le résultat de ce round, promis je vous en tiendrais informé !! L'administration mène déjà le combat 5 points à 4, ils ont donc une petite avance, et surtout toutes les cartes en main, et moi que dalle, juste mes 2 yeux pour pleurer et mes 2 jambes pour courir de partout !!!


Fais vos jeux, qui donnez vous gagnant ?



4 commentaires:

  1. Pfiou!! Bonjour la galère! C'est fou comme situation ça. Tiens nous au courant de la suite des événements et bon courage à toi et à ta nounou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est la galère totale, en plus je n'ai vraiment aucune conviction dans ma recherche de Nounou, car je trouve mon actuelle un peu irremplaçable. Promis je vous tiens au courant !!
      Bises

      Supprimer
  2. Quelle hyène cette chef puéricultrice! N'importe quoi! Faut lui crever ses pneus!! Ma pauvre, effectivement, c'est le parcours du combattant, mais tu racontes ça très bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé à ses pneus, la semaine dernière, malheureusement, le lendemain c'est le mien qui était crevé !!!
      Bises

      Supprimer

Votre commentaire...